Ce week-end, la Pro League, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l'ACFF et l’URBSFA, organise sous le slogan « Football for All » le week-end arc-en-ciel contre l'homophobie, le racisme et d'autres formes d'inégalités. De cette façon, tant la Pro League et ses clubs, que les clubs du football amateur, s'engagent en faveur de la diversité et de la tolérance sur nos terrains et autour de ceux-ci. Le football est en effet pour tout le monde.
Le football belge sera paré ce week-end des couleurs de l'arc-en-ciel. Les capitaines de la Jupiler Pro League et de la Proximus League disputeront les rencontres de la 27e journée de championnat avec un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les drapeaux de corner dans les deux compétitions professionnelles et chez de nombreuses équipes des divisions amateurs seront également des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Bien que les couleurs de l'arc-en-ciel représentent le groupe LGBT, le football belge veut non seulement faire s’opposer à l'homophobie, mais également au racisme et à d'autres formes d'inégalité. Il s’agira en bref d’une action pour la diversité au sens large le plus large possible : genre, culture, religion, couleur de peau, ...
En incluant les couleurs de ce drapeau dans le logo des clubs et le logo de la Pro League durant la campagne, le monde du football veut envoyer le signal que tout le monde est le bienvenu dans le sport. Ce message se retrouve également dans son nom : FootbALL.
Portraits de fans de football
En plus des joueurs sur le terrain, 4 témoignages formeront le visage de la campagne. Dans un reportage, 4 amoureux de football (David, un supporter de football juif, Kenny, un supporter holebi, le joueur professionnel Mbaye Leye et Brian Tevreden, CEO du KSV Roeselare) nous parleront de leur amour pour notre sport, mais aussi de ce que cela signifie pour eux de vivre leur passion en devant faire face à des propos ou des chants qui les touchent dans leur identité et comment ils essaient de se comporter face à ces chants. Ces reportages, une initiative de la Pro League avec le soutien de la Cellule Football et du Service public fédéral pour l’Égalité des chances, seront partagés à partir de demain via les médias des clubs, des ailes amateurs et des partenaires du football qui se sont engagés dans ce reportage.
Collaboration avec le musée Kazerne Dossin et la Fondation Ihsane Jarfi
La lutte contre l'intolérance ne se réglera pas en un seul week-end, c'est la raison pour laquelle les ambitions et l'engagement de la Pro League se poursuivent. Par exemple, en reversant l'intégralité des bénéfices de la vente aux enchères des brassards de capitaine et des drapeaux de corner dédicacés de cette journée de championnat arc-en-ciel à deux initiatives : le programme de formation du musée Kazerne Dossin, qui étudie comment nous pouvons vivre ensemble aujourd'hui à partir du passé, et le projet de refuge de la Fondation Ihsane Jarfi, un refuge pour les jeunes LGBT et transgenres qui, lorsqu’ils font leur coming out, ne peuvent plus revenir chez eux. Vous trouvez le lien de la vente aux enchères ici
La Pro League et ses clubs souhaitent ainsi apporter un soutien financier et symbolique à ces deux organisations qui travaillent quotidiennement à la réalisation des objectifs de cette campagne et qui sont également partenaires dans la mise en place de sessions de formation dans le cadre du plan d'action contre les chants discriminatoires, dans lequel s’inscrit cette campagne.