Suite aux craintes liées à de potentiels débordements et, notamment, à l’utilisation de pyrotechnie dans le cadre de la rencontre Sporting de Charleroi - Standard de Liège de ce dimanche, la Ministre de l’Intérieur souhaite que nous vous communiquions les informations suivantes.
Il est rappelé que la possession, l’utilisation, l’introduction ou la tentative d’introduction d’engins pyrotechniques dans un stade de football est formellement interdite et sujette à des poursuites dans le cadre de la loi football. L’utilisation est également prohibée sur l’entièreté du territoire, comme par exemple sur le trajet vers ou depuis le stade.
La dernière modification de la loi football datant du 19 juin 2023 et publiée au moniteur belge le 06/07/2023, prévoit que dans le cadre de l’application de l’arrêté royal du 20 juillet 2005 réglant les modalités de la gestion des billets à l’occasion des matches de football, les stewards et/ou agents de gardiennage disposent de la prérogative d’opérer des contrôles visant à vérifier la correspondance entre l’identité mentionnée sur le titre d’accès et celle figurant sur les documents d’identité de la personne détentrice du titre d’accès. Si cette correspondance n’est pas démontrée, l’accès au stade est refusé.
En claire, tous les tickets doivent être nominatifs et leurs destinataires doivent avoir été préalablement enregistrés sur base d’un document d’identité, ce qui est le cas. La nouvelle modification de la loi foot prévoit la possibilité de mettre en place des contrôles d’identité afin de vérifier que le nom qui figure sur le ticket soit bien celui de la personne qui l’utilise pour entrer dans le stade.
Le ministère nous demande également de faire usage de cette prérogative lors de ce match. Nous vous recommandons donc d’arriver suffisamment tôt au stade car l’accès à la tribune pourrait prendre plus de temps qu’habituellement.
Nous comptons sur vous pour adopter une attitude responsable et d’éviter tout comportement qui pourrait avoir des répercussions négatives pour notre club et ses supporters. Nous rappelons que notre club est jusque décembre sous le coup d’un match à huit clos avec sursis. Il est certain que si des engins pyrotechniques devaient atterrir sur le terrain, ce sursis serait levé et le match à huit clos deviendrait effectif.