L’Organisation nationale antidopage (ONAD) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en partenariat avec les clubs du Standard de Liège, du Sporting de Charleroi et du Royal Excel Mouscron, lancera, à l’occasion de la prochaine journée de championnat de D1 A, une campagne de sensibilisation intitulée « Dis NON! au dopage ». Cette campagne, proposée et soutenue par l’Agence mondiale antidopage (AMA), vise à promouvoir un sport propre et à sensibiliser le grand public aux effets nocifs du dopage pour la santé et pour l’équité sportive.
Concrètement, le message « Dis NON! au dopage » sera largement diffusé dans les stades des équipes partenaires, lors de deux de leurs prochaines rencontres à domicile. Les premières diffusions sont prévues les 18, 19 et 25 février prochains, lors des rencontres Mouscron-Waasland Beveren, Standard de Liège-La Gantoise et Sporting de Charleroi-Saint-Trond.
En 2016, l’ONAD de la FWB a réalisé, tous sports et tous niveaux confondus, 1319 contrôles antidopage, dont 100 contrôles, rien que pour le football.
Le Standard de Liège, le Sporting de Charleroi et du Royal Excel Mouscron ont directement accepté l’invitation de l’ONAD, de se joindre à elle pour mener à bien cette campagne.
En outre, pour marquer un engagement fort et éducatif pour un sport propre et sans dopage, les 3 clubs partenaires ont également accepté d’inscrire leurs équipes de jeunes de 15 à 18 ans, à suivre un programme de formation interactif à l’antidopage.
Dans le futur, la campagne pourrait être élargie à d’autres sports pratiqués en Fédération Wallonie-Bruxelles.